# # # # #

 

L'atelier 55

L'ATELIER 55 est une association mécanique loi 1901 (sans but lucratif).
Son ambition est de rassembler des amateurs de mécaniques de caractère auto ou moto.
Sous l'influence de son responsable , Serge, passionné par la KADETT C GTE depuis son origine, l'association aspire maintenant à fédérer les amateurs de cette voiture.

   

Serge Volay

Serge a su conservé avec passion sa GTE achetée à l'époque où les KADETT C écumaient les rallyes en groupe 1. Même s'il manifeste plus d'engouement pour la mécanique et l'organisation, il a lui même été pilote, et il a fidèlement aligné de 1978 à 1993 une OPEL KADETT C principalement dans des rallyes de la région Rhône-Alpes.

L'association est créée en 1986; elle ne s'appelle pas encore Atelier 55, mais elle permet à des fans d'OPEL, et de GTE en particulier d'assouvir leur passion. Il n'y aura pas de champion parmi eux seulement quelques « très bons coups de volants » et surtout des passionnés, qui ne font pas la une des journaux sportifs mais qui paient leurs engagements au prix fort, repartent souvent les mains vides, mais contribuent ainsi à la vie des épreuves automobiles et aux rêves des spectateurs, et permettent aux champions d'exister !

En 1993, malgré une victoire de classe au Rallye Lyon Charbonnières, copiloté par son Fils Sylvain alors âgé de 16 ans, Serge décide de raccrocher. Après être passée du groupe 1 au groupe A, puis du groupe S au groupe F avec une silhouette qui a su rester d'origine sans superflu de polyester, et sans perdre un accessoire, la GTE prend sa retraite au fond de l'atelier. Elle se retrouve au milieu d'un petit stock de pièces données à Serge par l'ami Pierre-Louis CARPENE, qui lui deviendra vice Champion de France Groupe F de la montagne, au volant d'une puissante KADETT C GTE de plus de 320 chevaux …




L'association est baptisée ATELIER 55.
Elle n'a aucune ressources financières seulement la bonne volonté et la passion de ses membres: pas de cotisation mais un pacte d'amitié, pas de sponsors mais des aides en matériels et des remises de quelques fournisseurs compréhensifs, pas de grandes manifestations tonitruantes mais des rencontres « bon enfant » sur fond de ballades entre amis.

L'Atelier 55 n'est pas encore pleinement tourné vers la GTE. L'association s'affaire à aider les jeunes pilotes, contribue à l'organisation d'épreuves auprès de l'ASA du Rhône, et diversifie ses activités mécaniques au gré des loisirs de ses membres:
KART, MOTO …




Changement de cap : Après avoir espéré remettre en état d'origine son auto, Serge est rapidement convaincu par son second fils Anthony de changer de projet. Aujourd'hui c'est au volant d'une vraie groupe 2 que ce dernier se fait plaisir en VHC. .. Début 2009, la groupe 2 chaussée de racing cloutés fait l'ouverture de la ronde du Jura aux mains de Michel PIGNARD, pilote éclectique , passant de la piste des 24 heures du Mans aux routes des plus beaux rallyes de France après avoir été champion de France de la Montagne… c'en est décidé, l'Atelier 55 sera l'Atelier de la GTE …



La GTE est rapidement au centre de rencontres et d'échanges avec des passionnés de la région puis de France et également hors de nos frontières. Plusieurs GTE passent régulièrement par l'ATELIER 55 où Il règne toujours un esprit de partage et de conseils.



L’ATELIER 55 est situé à CALUIRE dans la proche banlieue de LYON (Rhône).










 

 

Haut de page
     
     
ACCUEIL        Présentation       Activités       News        KADETT-C GT/E       Shop       Contact